Le fédéralisme : une solution pour le Proche-Orient

Le fédéralisme : une solution pour le Proche-Orient
02 mars 2024

Le fédéralisme : une solution pour le Proche-Orient

 

En conflit depuis près de 3 000 ans1, l’Etat d’Israël se retrouve à nouveau embarqué dans une énième guerre2 avec l’un de ses voisins, la Palestine, qui n’est malheureusement pas la première mais qui risque surtout de ne pas être la dernière.

La problématique de fond étant une question de territorialité. Des solutions appuyées par des Etats tiers et par l’ONU ont bien été proposées, visant à constituer un Etat unique binational3, comme au Liban, voire 2 Etats distincts4, sans succès jusqu’à présent.

Une 3e option n’a cependant pas encore été étudiée : celle du fédéralisme. Cette solution permettant à chacun des Etats d’être souverain sur les compétences relatives à la vie de tous les jours (logement, santé, …) et de mettre en commun à un niveau fédéral les compétences régaliennes que sont l’armée, la diplomatie et la monnaie.

Si une réflexion a déjà été menée sur cette notion dans cette région5, elle s’est souvent limitée soit au problème israelo-palestinien6 7, soit au liban8 9.

Or, la solution ne se limite pas à regrouper un Etat ou deux mais en réalité 3, à savoir Israël, la Palestine et le Liban, afin de reconstituer le pays de Canaan10, regroupant par la même à l’instar de la ville de Jérusalem, les 3 principales religions monothéistes que sont l’islam, la christianisme et le judaïsme qui concerne à ce jour près de 4 milliards d’individus sur la planète.

Cette solution est d’autant plus réalisable que chacun de ces 3 Etats dispose d’une population quasi-identique estimée pour chacun d’entre eux à 15 millions d’habitants dont la moitié vit encore sur place. L’autre moitié vivant telle une diaspora en dehors des frontières.

La constitution d’un Etat fédéral permettrait également, à celui-ci de se libérer des pressions et influences des grands pays de la région (Egypte, Syrie, Iran, Turquie, …) qui n’ont durant l’Histoire eu de cesse d’imposer leurs dominations sur celle-ci.