Un accord pour un Etat fédéré de Kalédony

Un accord pour un Etat fédéré de Kalédony
27 février 2025

Un accord pour un Etat fédéré de Kalédony

Bonjour à tous,

Alors que les négociations se déroulent en ce moment même à Nouméa entre l’Etat central et les leaders indépendantistes en vue d’avancer sur les bases d’un accord, l’association renouvelle son vœu afin que celui-ci aboutisse à un accord de paix pour la mise en place d’un “Etat fédéré de Kalédony”.

Bien que la recherche de signes identitaires communs relatifs au nom de pays et au drapeau n’ai pas fait l’objet d’un appel à concours auprès de la population calédonienne comme pour l’hymne, la devise, … l’association reprend ici, avec le terme de “Kalédony”, la proposition de l’un de ces membres.

Vous trouverez également ci-après un document de 6 pages fourni par celui-ci expliquant non seulement sa démarche mais le terme de Kalédony afin qu’il fasse consensus.

explicatif nom du pays – Kalédony

L’association estimant que celui-ci pourrait permettre une plus grande adhésion que celui “d’accords de Kanaky” comme proposé par le député indépendantiste E.Tjibaou.

Bien que l’association reconnaisse qu’à terme le nom de Kanaky s’appliquera au pays, il conviendrait dans une période transitoire de 15 ans par exemple (équivalant à la durée de validité d’une carte d’identité) d’adopter le terme de Kalédony en fusionnant les termes de Kanaky et Calédonie afin de représenter en un même terme les différentes communautés représentant la Nouvelle-Calédonie actuelle.

A l’issue de cette période de transition, le terme de Kanaky pourrait être adopté sans consultation populaire car inscrit dans les accords qui eux seront soumis à référendum et ainsi passer de Nouvelle-Calédonie à Kanaky à l’instar de notre voisin mélanésien qui est passé en 1980 des Nouvelles-Hébrides au Vanuatu et dont plus personne aujourd’hui même parmi les leaders non indépendantistes calédoniens ne qualifient la population vanuataise de néo-hébridais.

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.

L’association APROFED