Mise à jour (n°3) tableau comparatif 1984-2024

Mise à jour (n°3) tableau comparatif 1984-2024
24 juin 2025

Mise à jour (n°3) tableau comparatif 1984-2024

Bonjour à tous,

L’association revient vers vous en ce début de semaine afin de vous faire suivre son tableau comparatif des évènements entre 1984 et 2024 mis à jour à la date du 24 juin 2025.

Retrouvez ci-après le document cité : Comparaison 1984 – 2024 (juin 2025)

L’association en profites pour également pour vous relayer un documentaire diffusé sur France 5, hier, intitulé : Afrique-France : le divorce ?, disponible au lien suivant jusqu’au 26 décembre 2025 : Afrique-France : le divorce ? en replay – Le monde en face | France TV

A travers celui-ci, on y apprend notamment que quand bien même les Etats africains ont pu obtenir leurs indépendances, ceux-ci demeurent toujours jusqu’à ce jour sous une certaine domination, emprise française possible notamment par le maintien de bases militaires dans nombreux d’entre eux. Il est ainsi étonnant que certains indépendantistes calédoniens proposent à la France de pouvoir conserver des bases françaises même si la Nouvelle-Calédonie acquerrait la pleine souveraineté, dans la mesure où certains éléments de l’armée française avaient soutenus des broussards calédoniens en vue de provoquer des émeutes sur Nouméa en 1958 (cf. CHAPPELL David, Le réveil Kanak, La montée du nationalisme en Nouvelle-Calédonie, UNC-Madrépores, 2017, p.50). Les lois « Billotte », de son auteur Pierre Billotte, général et homme politique français, visent dans les années 1960, à retirer des compétences à la Nouvelle-Calédonie au profit de la métropole.

Comme le rappel, Hardt et Negri, en 2000, les compagnies multinationales, les financiers mais également les militaires contraignent bien souvent par la force les petits Etats à demeurer dépendants.

C’est pourquoi, en cas d’indépendance sèche, l’association propose la solution n°2 visant à se mettre sous le parapluie des puissances régionales que sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le fait également que la France tarde à rendre de simples objets traditionnels volés (sculptures, masques, statuettes, …) présents par milliers actuellement dans ses musées démontre bien qu’elle n’est pas encore prête à rendre un bien nettement plus important pour les populations colonisées, à savoir : la terre.

L’association en profite aussi pour informer de la présence de nouvelles vidéos, de courtes durées, dans sa rubrique « Téléchargements » sur des notions déjà mentionnées et étudiées en 1ere année de droit à l’université que sont :

L’État Composé (définition, Union Personnelle et Confédération) : [Introduction Droit Public]

L’Etat fédéral

L’Etat et la Nation – YouTube

La souveraineté nationale

Les principes du fédéralisme (participation, autonomie, superposition)

L’Etat régional

L’Etat unitaire

État unitaire / État fédéral : définitions et différences 🔥📚

La souveraineté populaire

La notion de souveraineté

Les éléments constitutifs de l’Etat

 

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.

L’association APROFED