
La 3e voie n’est pas mise de côté
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous afin de réagir à la déclaration du candidat non indépendantiste aux législatives, Alcide Ponga, qui au sortir du 1er tour déclarait que les résultats clarifient les choses : la 3e voie est mise de côté, (cf. Seconde circonscription : Emmanuel Tjibaou passe au second tour avec 44,06 %, devant Alcide Ponga 36,18 % | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc) ), ce qui n’est pas tout à fait la réalité.
Si les candidats modérés représentants cette 3e voie n’ont totalisés que 15 à 17% en terme de voies, additionnées au 40% d’abstentionnistes, l’on obtient dès lors un taux de l’ordre de 55 à 57% soit une majorité d’électeurs s’exprimant au contraire pour une 3e voie et non pour une politique des 2 blocs ayant mené à l’insurrection du 13 mai.
Alors pourquoi un taux si faible aux élections ? Le manque de décision et de programme détaillé étant peut être la cause. Force est de constater que ce manque de clarté demeure à l’approche du second tour dans la mesure où la majeure des élus prônant cette 3e voie n’ont donnés aucune consigne de vote. L’ambiguïté de certains modérés pouvant également expliquer ce score. Le fait de ne pas s’unir et par la suite pour l’un d’entre eux d’appeler à voter pour la liste du député sortant, ancien membre de ce même parti modéré, devenu radical aujourd’hui, permet ainsi de comprendre la non percée de la 3e voie.
Bien que l’association prône une alternative et qu’elle estime ces élections truquées du fait du découpage électorale tronqué, elle espère néanmoins en vue d’un apaisement au conflit actuel l’élection d’un député de chaque tendance loyaliste comme indépendantiste comme ce fut le cas pour les sénatoriales, bien que comme nous l’avons déjà mentionné lors d’un précédent communiqué, le poids des législateurs ultra-marins ne pèsent pas grand chose au sein de l’Assemblée Nationale.
Nous regrettons néanmoins la présence au 2nd tour du député sortant de l’ancienne 2e circonscription basculé dans la première pour des questions de sécurité. Ayant fait alliance avec d’autres représentants ayant eu un programme séparatiste, ségrégationniste pour ne pas dire suprématiste, d’ailleurs sanctionné au dernière élection sénatoriale, l’association ne peut se résoudre à voir être réélu une personne de cet acabit qui prônait la séparation de la Nouvelle-Calédonie en 2 au niveau du creek Amick. Il est à noté que les émeutiers ont descendu cette limite au niveau de l’anse Uaré, au niveau de la presqu’île de Ducos, coupant la capitale Nouméa en 2, les quartiers Sud occupés en majorité par des français métropolitains ayant voté à 70% pour le dit député, et les quartiers Nord populaires ayant a contrario voté à plus de 70% indépendantistes.
L’association s’interroge également sur la campagne du dit député de la 1ere circonscription comprenant la capitale mais aussi l’île des Pins et les Iles Loyautés, dans la mesure où, si avant le 1er tour, la piste d’atterrissage de l’île de Lifou, principales île des Loyautés, avait été endommagée ne permettant pas au candidat de s’y rendre pour faire campagne, ce dernier n’a jamais été vu dans les quartiers Nord de la capitale où il n’est pas besoin d’avion pour s’y rendre. Si celui-ci devait être élu ce dimanche il serait en réalité le représentant que de seulement 25km², superficie qui demeure encore à peu près sous le contrôle des forces de l’ordre et de l’Etat sur les 18 000 km² qui compose la Nouvelle-Calédonie, soit en mathématiques environ 0.001%.
Par ailleurs, un article de presse annonçant hier l’aller retour d’un avion militaire en vue d’acheminer des ouvriers en vue d’effectuer les réparations de la dite piste sur Lifou ayant transporté au retour des coutumiers et religieux vers Nouméa afin de dialoguer avec la jeunesse, nous amène à nous poser la question : Qu’en est-il du député? A-t-il programmé un déplacement d’ici dimanche sur les îles Loyautés ou à l’ile des Pins? L’ensemble de ces îles ayant voté indépendantistes, donc contre lui, ne risquent apparemment pas de le voir ni de l’entendre en tout cas de vive voix. Il conviendra ainsi au prochain découpage électoral de revoir à nouveau le découpage électoral afin de coller à la réalité et circonscrire la 1ere circonscription aux seuls quartiers sud de Nouméa. Le reste du pays revenant à la 2e circonscription.
L’association APROFED