Avis sur candidatures pour les élections de députés

Avis sur candidatures pour les élections de députés
17 juin 2024

Avis sur candidatures pour les élections de députés

Bonjour à tous,

L’association APROFED revient vers vous suite à la publication des candidatures pour les postes de députés en vue des élections à l’assemblée nationale.

Certains lecteurs nous ont demandé notre avis sur la question.

A ce titre, l’association rappelle dans un premier temps que le découpage électorale pour cette élection a été établi en vue qu’aucun indépendantiste ne puisse accéder à ce poste. Ainsi, participer à cette élection reviendrait à participer à une mascarade pouvant à nouveau attiser les tensions déjà vives en Nouvelle-Calédonie.

Il convient également de rappeler que le rôle des députés pour la Nouvelle-Calédonie et l’impact de leur travail est quasiment nul. Combien de personnes seraient capables de citer au moins 3 tâches menées à bien par ceux-ci pour la population? Par ailleurs, il convient de rappeler également qu’historiquement les députés calédoniens de tous bords ont très peu été entendus lors des périodes critiques qu’à connu le territoire. La France décidant toujours toute seule en fonction de ses intérêts.

Et enfin, n’oublions pas que la totalité des candidats non indépendantistes ont défendu d’une manière ou d’une autre la proposition de dégel du corps électoral qui a amené à l’insurrection et aux conséquences que l’on connaît actuellement.

Ainsi, pour conclure, l’association appelle l’ensemble des calédoniens natifs non indépendantistes à soit s’abstenir ou voter blanc ou nul lors de ces élections. Encore faut-il que ces élections puissent se tenir dans des conditions normales, ce qui n’est pour l’heure pas garanti.

En vous souhaitant une bonne journée et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution au problème calédonien actuel.

L’association APROFED