L’Union Européenne et le fédéralisme

L’Union Européenne et le fédéralisme
07 juin 2024

L’Union Européenne et le fédéralisme

Bonjour à tous,

L’association APROFED revient vers vous à quelques jours des élections européennes afin de vous partager un article réalisé par ses soins sur le fédéralisme et l’union européenne.

Construite en vue d’éviter de nouveaux conflits et dans l’optique d’un destin commun, les pays européens se sont ainsi tournés vers la solution fédérale. Dans un premier temps, une confédération sur le modèle suisse avec pour but ultime une fédération pleine et entière calquée sur le modèle américain, qui malheureusement tarde à être mise en œuvre.

La France, dans un esprit perpétuel de singularisme, bloquant cette ultime transformation qui permettrait de voir l’élection d’un président et d’un gouvernement unique élu à l’échelle de l’Europe toute entière, ce que réclame tous ses voisins même les plus centralisateurs comme elle que sont l’Espagne et l’Italie.

Cette entêtement ne présageant rien de bon non seulement pour l’union européenne mais aussi pour la Nouvelle-Calédonie dans l’optique d’un accord local visant à proposer une solution fédérale en vue de résoudre la crise actuelle.

Retrouvez l’intégralité de notre article au lien suivant : L’union européenne et le fédéralisme – APROFED

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que seul le fédéralisme permettrait de solutionner le problème actuel calédonien .

L’association APROFED