Suivi articles Libération

Suivi articles Libération
29 mai 2024

Suivi articles Libération

Bonjour à tous,

L’association APROFED revient vers vous cette semaine afin de vous faire suivre 2 articles du journal Libération.

Le premier en date d’aujourd’hui rappelant notamment, via les chiffres de l’ISEE, le taux de pauvreté en Nouvelle-Calédonie, pouvant atteindre plus de 45% sur certaines communes. L’article stipulant que la communauté kanak est particulièrement touchée par la pauvreté ; situation déjà relevée par les membres de l’association et notifiée au travers de leurs sites www.apettit.nc et www.aldenc.nc, visant à promouvoir et à défendre l’agriculture et l’emploi local.

Le second article publié en novembre 2023 faisant suite à une étude d’UNICEF France déplorant que les enfants d’outre-mer sont bien plus défavorisés que ceux de l’hexagone.

Additionné, il n’est dès lors pas étonnant pour l’association que la majeure partie des émeutiers soient des jeunes, parfois mineurs, d’origine kanak.

Le contexte institutionnel superposé à cette situation socio-économique était ainsi annoncé sans surprise comme nous le rappelons sur notre site au lien suivant Qui sommes-nous – APROFED et comme d’autres auteurs comme Luc Tournabien dans son ouvrage paru en 2023 intitulé : « Kanaky Nouvelle-Calédonie, 40 ans d’émancipation … pour mieux recoloniser » le rappelait dans l’un de ses chapitres intitulé : “2023-2024 : conflit violent ou indépendance amicale?”

Vous pouvez retrouver les 2 articles de Libération cités ci-avant au lien ci-dessous :

– Population, niveau de vie… Les chiffres clés de la Nouvelle-Calédonie – Libération (liberation.fr)

– Pauvreté : les enfants d’outre-mer bien plus défavorisés que ceux de l’Hexagone, déplore l’Unicef – Libération (liberation.fr)

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que seul le fédéralisme permettrait de solutionner le problème actuel calédonien .

L’association APROFED