Les principes du fédéralisme

Les principes du fédéralisme
11 juillet 2024

Les principes du fédéralisme

Bonjour à tous,

L’association APROFED revient vous cette semaine afin de vous relayer un article datant de 2021 de l’Union des Fédéralistes Européens (UEF) sur les principes du fédéralisme que vous pouvez retrouver au lien suivant : www.uef.fr

Dans cet article, l’UEF rappel que l’objectif principal du fédéralisme est d’établir la paix. Ce concept serait le seul moyen de gérer les conflits autrement que par la force. Le fédéralisme veut en effet remplacer l’usage de la force par le droit et donc la justice.

Autre principe également souligné par l’UEF concernant le fédéralisme est que cette notion prévoit une conception du pouvoir différente. Dans un Etat centralisé, le pouvoir vient d’en-haut. A contrario, dans le fédéralisme le pouvoir remonte. En effet, ce concept considère que le pouvoir réside en chaque citoyen qui décide de confier son pouvoir au sein d’un groupe autonome. Le fédéralisme vise ainsi à respecter l’autonomie des parties, c’est à dire que chaque membre de la Fédération a une marge d’autonomie. Chaque compétence devant s’appliquer au plus près du citoyen.

L’Union des Fédéralistes Européens rappelant que plus de la moitié de la population mondiale vit dans une fédération à l’instar des Etats-Unis, de la Suisse, de l’Inde ou encore de l’Union Européenne.

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, de par leurs statuts d’autonomie particulier, au sein de la constitution française, tendent déjà pour beaucoup d’experts vers ce concept de fédéralisme. Il conviendrait ainsi pour l’association APROFED de finaliser ce processus pour ces 2 territoires et pourquoi pas l’appliquer à l’ensemble des territoires ultramarins en réactivant les articles 78 et suivants de la constitution, aujourd’hui abrogés, afin de ressusciter le projet du Général De Gaulle en faveur de la Communauté ou Union Française mais réécrite au préalable par les premiers concernés que sont les ultramarins.

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la solution.

L’association APROFED