
Les fédéralismes et la Nouvelle-Calédonie – article Actu.nc
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous en cette fin de semaine afin de vous faire parvenir un article d’Actu.nc en date du 23 octobre de cette année intitulé “Les fédéralismes et la Nouvelle-Calédonie” que vous pouvez retrouver au lien suivant : « Les fédéralismes et la Nouvelle-Calédonie » | Actu NC
Si l’association se félicite de cette initiative, elle regrette cependant que la solution fédérale au problème actuelle de la Nouvelle-Calédonie qui a déjà par le passé fait ses preuves afin de résoudre des conflits, notamment celui de 1984, ne soit pas plus reprise, étudiée et développée par la presse.
Pour preuve, l’association a relevé moins de 10 articles sur le sujet pour l’année 2024 que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Carine David : « Dans le champ constitutionnel, on peut faire ce qu’on veut » – DNC.NC
Générations NC présente à ses sympathisants un projet de fédéralisme en Nouvelle-Calédonie
L’unité des non-indépendantistes, chimère ou réalité ? | Actu NC
Les condamnations du fédéralisme sont sans fondement | Actu NC
Or, il convient de rappeler que la presse constitue ce que l’on appelle le 4e pouvoir, après le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Son pouvoir étant celui d’informer. Indépendant des 3 autres pouvoirs, il constitue ainsi un contre-pouvoir vis-à-vis de ceux-ci et peut ainsi formuler des opinions et rédiger des articles avec un avis différent. En Nouvelle-Calédonie, l’association regrette que la presse ne fasse généralement que le relais de l’actualité et ne soit pas moteur et plus pro-active.
Il serait ainsi intéressant, vu l’incapacité de nos représentants politiques à trouver un accord, que la presse émette et développe ses propres pistes au travers d’un échange avec la population et dans le cadre de la solution fédérale en informe plus dans le détail les concitoyens calédoniens afin que ceux-ci se fassent une idée sur la notion pour ensuite appuyer cette solution ou une autre auprès des élus des autres pouvoirs vu ci-avant afin qu’ils la mettent en application.
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED