
Le président du Sénat pour une souveraineté partagée et une autonomie très poussée sans rupture avec la France
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous cette semaine afin de vous faire parvenir 3 articles parus récemment quant à la vision par les autorités françaises de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et du reste des outremers.
Il semblerait en effet que la France cherche selon un analyste à infléchir sa politique outre-mer pour des questions budgétaires. Le gouvernement français serait tenté de mettre à profit les crises de Martinique et Nouvelle-Calédonie pour préparer une forme d’autonomie de nos territoires qui ne dit pas son nom. Il laisserait volontiers les institutions locales en première ligne pour résoudre les problématiques qu’il ne parvient pas à résoudre. […] La gestion du domaine de l’outre-mer étant devenue trop complexe depuis Paris. La haute administration centrale qui pilote les décisions des gouvernements veut lâcher du lest aux institutions locales dans ce contexte d’austérité budgétaire contrainte.
Cette analyse étant confirmé par les propos du président du Sénat, Gérard Larcher, qui indique pour la Nouvelle-Calédonie qu’il est possible de trouver un chemin pour aller vers une autonomie très poussée sans rupture de lien avec la République, se dirigeant ainsi vers l’option de l’autonomie étendue émise par Mr Soucramanien dans son rapport sur l’avenir institutionnel sur la NC (cf. (RO) Réflexion sur l’évolution institutionnelle de la Nouvelle Calédonie III.indd ) dans laquelle est fait mention de l’Etat fédéré.
Selon lui et la présidente de l’assemblée nationale, il est nécessaire de lier (pour la Nouvelle-Calédonie) la réponse économique à une solution politique originale de souveraineté partagée avec la France. Le président du Sénat ajoutant que c’est le moment de dire que la Nouvelle-Calédonie a un avenir qui peut être partagée.
Toujours selon le président du Sénat, les solutions doivent être préparées en terre calédonienne.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles aux liens suivants :
ANALYSE. La bataille sur le budget des Outre-mer peut en cacher une autre
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED