
Le fédéralisme : un mode de gouvernance réclamé par de nombreuses populations et Etats
Bonjour à tous,
Outre la solution n°2 proposée par l’association visant à promouvoir un fédéralisme au niveau des Etats du Pacifique en vue d’instituer des “Etats Unis d’Océanie” (cf. sans la France – APROFED ), un grand nombre d’Etats aujourd’hui à travers le monde réfléchissent à adopter ce nouveau mode de gouvernance délaissant l’état jacobin, unitaire, à la française qui les régit actuellement.
C’est le cas notamment par exemple pour le Tchad, le Cameroun voire la Guinée en Afrique dont vous pourrez trouver ci-dessous des articles récents à ce sujet :
Tchad : des artistes militent pour un Etat fédéral – DW – 02/11/2023
Le Tchad va basculer vers le fédéralisme | Africanews
Cameroun : le SDF se prononce pour le fédéralisme | Africanews
Cette réflexion se retrouve également en Europe, avec notamment l’Italie et l’Espagne.
L’Espagne poussée vers un vrai fédéralisme par l’autonomie fiscale de la Catalogne – Le Temps
L’autonomie différenciée des régions, vers une Italie fédérale ? | IRIS (iris-france.org)
Mais également au Proche-Orient afin de trouver une solution au conflit Israélo-palestinien
Transformons Israël-Palestine en un Etat fédéral unique – Revue Politique et Parlementaire
Le fédéralisme : une solution pour le Proche-Orient – APROFED
Si le fédéralisme est réfléchi au niveau étatique, au sein même d’un Etat, il est également pensé au niveau supranational, c’est à dire un Etat regroupant plusieurs Etats actuels.
C’est notamment le cas avec l’UNASUR en Amérique du Sud (cf. Union des nations sud-américaines — Wikipédia (wikipedia.org)) ou bien encore le projet fédéral Ouest africain (cf. Projet Fédéral Ouest-Africain | Mouvement pour la création de l’Union Guinéenne (wordpress.com)) sans oublier l’Europe fédérale avec la volonté de transformer l’union européenne en un seul et unique Etat européen, encore faut-il que les mouvements nationalistes rétrogrades arrêtent de s’y opposer et que les anciennes puissances coloniales et impéralistes cessent d’entraver ces initiatives comme ce fut le cas avec le panarabisme (cf. Fédérer des peuples : l’exemple du panarabisme – Le Taurillon) bien que demeure des organisations internationales comme la Ligue arabe (cf. Fédéralismes du monde arabe – Le Taurillon)
Nous vous invitons à lire des articles très intéressants de Ronan Blaise en date de 2008 sur le site de Taurillon.org qui nous embarque pour un tour du monde des fédéralismes dont nous vous mettons les liens ci-dessous :
Pour un tour du monde des fédéralismes – Le Taurillon
Histoire du Fédéralisme en Amérique latine – Le Taurillon
Fédéralismes du monde arabe – Le Taurillon
Fédéralismes d’Orient et d’Asie – Le Taurillon
Fédéralismes africains – Le Taurillon
Fédéralismes du Pacifique – Le Taurillon
On y apprend même qu’il existerait un projet fédéral en Chine (cf. Fédéraliser la Chine – Le Taurillon).
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED