
Le 1er ministre néo-zélandais présente une solution pour la Nouvelle-Calédonie
Bonjour à tous,
L’association APROEFD revient vers vous en cette fin de semaine afin de vous faire partager un article d’Eric Descheemaeker, professeur de droit à l’Université de Melbourne, paru il y a 2 semaines sur le site revueconflits.com et repris par le site actu.nc, intitulé : Nouvelle-Calédonie, comme les Iles Cook?
On y apprend notamment que le 1er ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, en visite à Paris aurait remis une note au président de la république, Emmanuel Macron, lui recommandant le modèle des Iles Cook pour résoudre le problème calédonien.
L’association rappelle ses membres et lecteurs avoir déjà réalisé un article à ce sujet présent sur son site au lien suivant : L’exemple des Iles Cook – APROFED
Si l’exemple des Iles Cook se réfère à la notion de l’Etat associé et que l’association porte plutôt la démarche d’un Etat fédéré, nous rappelons que ces 2 notions présentent certaines similitudes et demeurent les 2 seules pistes pour l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie comme le rappel J.J Urvoas, ancien ministre de la Justice (cf. avenir-nouvelle-caledonie_
Nous félicitons donc la Nouvelle-Zélande pour cette démarche de médiation et de recherche de solutions pour la Nouvelle-Calédonie et lui retournant la question de savoir si l’avenir du territoire devait malheureusement se faire sans la France, la Nouvelle-Zélande serait-elle prête à réfléchir à intégrer une structure supra nationale de type fédérale, en vue de constituer avec tous les Etats de la zone pacifique, une sorte d’Etats-Unis d’Océanie, comme nous le proposons dans le cadre notre solution n°2 sur notre site (cf. sans la France – APROFED ).
La question est posée.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’article d’Eric Descheemaeker aux liens suivants :
– ou Comme les îles Cook, vraiment ? | Actu NC
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED