
La Nouvelle-Calédonie au vu de l’Histoire de France
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous en cette fin d’année afin de vous faire suivre une série de 2 reportages d’environ 1 heure chacun, parue la semaine dernière sur France 5 intitulée : Aux frontières de l’Histoire, la France, retraçant l’histoire de France sur près de 2000 ans, du 3e siècle av J.C jusqu’au 20e siècle.
Vous pouvez visionner en replay encore pendant quelques jours cette série au lien suivant : Aux frontières de l’Histoire – La France – France TV
L’association a trouvé cette série intéressante car permettant de comprendre le fonctionnement et le mode de pensée de l’Etat français actuel au vu de son histoire et ainsi comprendre certains comportements de celui-ci notamment vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie.
On constate ainsi que la France a connu ses “âges d’or” lorsqu’elle était dirigée par un homme fort (roi, empereur) comme Clovis, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon, … même si c’était bien souvent au détriment d’autres populations voir a posteriori de la population française elle-même, au vu des guerres incessantes menées par ses grands hommes car selon Louis XIV s’agrandir est la grande et la plus agréable occupation des souverains. Le “culte du chef et de la force” étant même l’apanage du peuple francs depuis le 5e siècle. A ce titre, il n’est pas étonnant que le président de la République française de nos jours soit qualifié de “monarque républicain” car voulant s’inscrire dans la continuité de ces grands hommes afin de laisser une trace dans l’histoire, bien qu’a contre sens de la Révolution de 1789 qui en décapitant le roi démontra l’envie du peuple de changer de régime reprenant le pouvoir (par le bas) et mettant fin à celui dit total et absolu (par le haut). La création des départements allant dans ce sens.
On y apprend également que la France en l’an 1000 est une mosaïque de duchés et de comtés autonomes très indépendants, souvent en compétition avec le pouvoir royal. Ceux-ci disparaitront sous Louis XIV pour laisser place à un pouvoir total et absolu.
On comprend mieux ainsi la ferveur de l’Etat d’aujourd’hui à conserver un Etat dit unitaire.
Cependant, il convient de rappeler que le concept de fédéralisme n’exclut pas l’Etat unitaire mais l’intègre au contraire. C’est d’ailleurs le fondement même des Etats-Unis d’Amérique conciliant un Etat unitaire pour la gestion des compétences régaliennes (armée, diplomatie, monnaie, nationalité, …) tout en intégrant des Etats à parts entières en charge des autres domaines notamment intérieurs, illustrant la notion de “souveraineté partagée”.
Bien que l’Etat français se soit inspiré à plusieurs reprise de cette notion de fédéralisme au 20e siècle avec “l’Union française” et la “Communauté”, puis l’intégration au sein de l’Union européenne et enfin le règlement du conflit dans les années 1980 en Nouvelle-Calédonie, la France n’a malheureusement jamais été au bout de ces processus, volontairement selon certains, et étant ainsi à la source des principales problématiques et crises dans les relations non seulement entre pays européens, faisant vaciller l’union européenne elle-même, mais aussi avec ses territoires ultramarins, nécessitant pour certains là encore un changement, non pas de régime mais de république afin de passer à la 6e république.
Une des autres thématiques abordée dans cette série de reportages est la colonisation (l’esclavage) et le rôle de la France. Ainsi, si jusqu’au 15e siècle, les pays européens se font majoritairement la guerre entre eux, avec une parenthèse vers l’an 1000 grâce à la religion qui les amène avec les croisades à aller se battre déjà au Moyen-Orient face aux musulmans, la période dite des grandes découvertes au 16e siècle amènera les puissances européennes, dont la France, à se partager le monde en vue d’acheminer leurs nouvelles richesses au détriment des populations locales, africaines, amérindiennes et plus tard asiatiques. Le but étant d‘importer des colonies des produits pas chers pour les transformer en produits de luxe à forte valeur ajoutée.
La France transférera ainsi au 18e siècle près d’1,2 millions d’esclaves vers ses colonies et d’autres dans lesquelles les hommes et les femmes seront exploitées.
Un “code noir” sera mis en vigueur où les esclaves seront considérés tels des meubles. Le sucre ou “or blanc” ayant plus de valeur que les esclaves. La comparaison est ainsi facile avec le nickel appelé “or vert” que l’Etat d’aujourd’hui souhaite conserver comme matière première dite stratégique notamment afin de produire des batteries pour véhicules électriques et qui vaut certainement plus que l’avis du peuple premier (noir) de Nouvelle-Calédonie que sont les kanaks. Le “pacte Nickel” définit par l’Etat en 2023 visant à soutenir l’industrie du Nickel et ses usines en Nouvelle-Calédonie constitue en réalité à reprendre la main sur ce gisement, ne laissant dupe personne en Nouvelle-Calédonie, étant ainsi rejeté par ces élus les engageant ainsi dans un bras de fer avec l’Etat qui sans la validation ce pacte limite ces aides au territoire.
Bien qu’aboli par les textes, l’esclavage fut réhabilité sous Napoléon au 19e siècle et la colonisation perdure encore à ce jour au 21e siècle. Les territoires ultramarins étant les restes de celle-ci. Cette opposition entre les textes et la réalité dénote que l’Etat français n’a pas de parole et n’agit qu’en fonction de ses intérêts.
La déclaration des droits de l’homme de 1789 désignant dans son article 1er que les hommes naissant libres et égaux, et en son article 2 que la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression sont les droits de chaque homme doivent laisser outre les kanaks, l’ensemble des populations d’outre-mer, en majorité noires, quelque peu circonspectes car ne s’appliquant pas totalement à elles.
On apprend également dans ces reportages que la majorité des colonies ont acquises leurs indépendances par les armes, après 8 à 9 ans de guerre (Vietnam, Algérie, …) ou ont été vendues (Louisiane) alors que la France était ou sortait elle-même d’un conflit armé avec ses voisins européens. Il convient de rappeler ici un homme d’Etat français qui affirma que la Nouvelle-Calédonie ne deviendrait indépendante que si une troisième guerre mondiale se déclenchait. Actuellement dans une seconde guerre froide entre les USA et la Russie, certains analystes mettent en garde du basculement du conflit en Ukraine vers un possible 3e conflit d’ordre mondial.
Comme l’a rappelé l’association dans un précédent article, le cas de la vente de la Louisiane et celui de l’achat de leur indépendance par les Haïtiens serait peut-être également à étudier au vu de la conjoncture économique de la France actuellement avec une dette de 112%, qui ne cesse d’être déclassée par les agences de notations internationales et qui fait l’objet de rappel incessant par l’UE quand au respect des règles de Maastricht sous peine de sanctions.
Le 2e reportage montrant que la guerre du Vietnam (Indochine) fit suite à l’auto-proclamation unilatéral des autorités du pays à l’indépendance vis-à-vis de la France, qui humiliée déclencha un conflit armé qu’elle perdit grâce aux soutiens des voisins du Vietnam que sont la Chine et la Russie. Ceci est à mettre en parallèle avec la déclaration unilatéral d’indépendance de kanaky que veulent mettre en œuvre en 2025 les autorités indépendantistes de Nouvelle-Calédonie. Si cela s’avérait, cela risquerait d’engendrer une réponse militaire de l’Etat comme en 1988 qui fit plusieurs dizaines de morts. Est-ce que les autorités indépendantistes auraient les facultés de tenir un conflit armé de 8 ans avec l’Etat français? La réponse est non, à moins de s’orienter vers un conflit pacifiste de désobéissance civile à la manière du leader indien, Gandhi et d’avoir le soutien de ses voisins du pacifique à savoir l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La série montre également qu’à l’apogée de son empire colonial, la France disposait après l’Angleterre du 2e territoire le plus vaste au monde, suscitant la jalousie de son voisin allemand. Aujourd’hui grâce à ses territoires ultramarins la France dispose de la 2e zone maritime la plus grande au monde derrière les Etats-Unis, notamment grâce à ses territoires situés dans l’océan Pacifique que les USA considère comme un “lac américain” dans lequel elle voudrait réduire l’influence de son allié français.
En vous souhaitant un bon visionnage et de bonnes fêtes de fin d’année malgré la situation actuelle du pays.
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED