
La « fédération territoriale », une notion qui divise
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous cette semaine afin de vous relayer un article de l’hebdomadaire Demain en Nouvelle-Calédonie (DNC) en date du 29 novembre 2024 intitulé : “Fédération territoriale”, une notion qui divise, que vous pouvez retrouver au lien suivant : « Fédération territoriale » : une notion qui divise – DNC.NC
Pour rappel, le concept de “fédération territoriale” est une proposition présentée par les loyalistes pour l’avenir institutionnel du pays.
On peut lire dans cet article que cette proposition est rejetée par Calédonie Ensemble et les indépendantistes. Peut-être parce qu’elle ne reprend aucune de leurs propositions.
Pire, il s’agit ni plus ni moins d’aboutir à une partition de la Nouvelle-Calédonie, selon Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public et coauteur du rapport Réflexions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie paru en 2014. Ce dernier estime même la proposition des Loyalistes périlleuse et qui placerait gravement la France en porte-à-faux avec le droit international public, mais encore représenterait un terrible constat d’échec pour notre République universaliste, fondée sur un idéal d’égalité, en consacrant une forme d’apartheid.
L’article rappelant que l’accord de Nouméa a exclu la perspective d’une découpe de l’archipel.
Comme le rappelle donc l’association, la fédération territoriale ou fédéralisme interne, hyperprovincialisation, différencialisation provinciale n’est pas du fédéralisme et encore moins la solution dans la mesure où les loyalistes ne reprennent aucune proposition des indépendantistes et qu’ils ne répondent pas à la principale demande faite non seulement par la Nouvelle-Calédonie mais aussi par l’ensemble du reste des outremers à savoir revoir la relation avec la France.
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED