La Confédération iroquoise est en partie à l’origine du fédéralisme américain.

La Confédération iroquoise est en partie à l’origine du fédéralisme américain.
07 mai 2025

La Confédération iroquoise est en partie à l’origine du fédéralisme américain.

Bonjour à tous,

L’association APROFED revient vers vous ce week-end, afin de poursuivre sa réflexion du 2 avril selon laquelle le système fédéral dérive en partie du modèle tribal (cf. Le système fédéral : la continuité logique du modèle tribal et féodal – APROFED  ).

Beaucoup ignorent que le fédéralisme américain a été en partie influencé par le fonctionnement politique de certaines tribus amérindiennes, notamment la  Confédération iroquoise  (aussi appelée la  Société des Cinq-Nations  , puis les  Six-Nations). Cette influence est reconnue par plusieurs historiens et chercheurs.

En effet, les Iroquois étaient issus d’une alliance entre plusieurs nations (Mohawks, Onondagas, Senecas, Oneidas, Cayugas, puis Tuscaroras) fonctionnant selon un  modèle fédéral, chaque nation conservant son autonomie tout en participant à un conseil commun  pour les affaires intertribales. Ce modèle de  souveraineté partagée et de prise de décision collective  a attiré l’attention des penseurs des Lumières et de certains Pères fondateurs américains.

Benjamin Franklin, père fondateur des États-Unis, assistait aux conseils iroquois et  admirait leur organisation politique. Il suggérait que si les « sauvages » pouvaient s’unir de cette manière, les colonies britanniques devraient pouvoir en faire autant. Il contribua au Plan d’Union d’Albany  (1754), qui proposait une forme d’union entre les colonies, en partie inspirée du modèle iroquois.

Bien que la Constitution américaine ait été principalement inspirée par  les traditions européennes  (le droit anglais, les philosophes comme Locke et Montesquieu), le modèle iroquois a joué un rôle inspirant.

En 1988, une  résolution du Congrès américain  (Senate Concurrent Resolution 76) a officiellement reconnu que la Constitution des États-Unis était influencée par les principes de gouvernement iroquois.

Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulatif des comparaisons entre la  Confédération iroquoise  et le système fédéral américain  , qui montre comment les structures politiques amérindiennes ont pu influencer les fondateurs des États-Unis :

Il reste à savoir si les Kanaks joueront le même rôle vis-à-vis de la France que les Iroquois l’ont fait  pour les États-Unis, en amenant celle-ci à évoluer vers un système fédéral, dans la mesure où la transition de la Nouvelle-Calédonie en État fédéré conduirait de facto d’autres régions, tant d’outre-mer que métropolitaines, comme la Corse, la Bretagne, etc., à revendiquer le même statut (cf. « Nouvelle-Calédonie, Corse… la centralisation a montré ses limites ! »  ;  Quelles évolutions institutionnelles pour une éventuelle autonomie de la Corse ?  ) faisant de la France un État fédéral.

Reste également à savoir si les dirigeants au sommet de l’État français y sont prêts, ce qui ne semble pas encore être le cas (cf. Corse, Nouvelle-Calédonie… Emmanuel Macron empêtré dans les différentes lignes de son gouvernement  )

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous rappelons que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.

L’association APROFED