esquisse pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie par J.J Urvoas

esquisse pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie par J.J Urvoas
06 décembre 2024

esquisse pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie par J.J Urvoas

Bonjour à tous,

L’association revient vers vous afin de vous transmettre un rapport réalisé par l’ancien ministre de la justice, J.J. Urvoas, lequel propose en 2021 une esquisse pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie.

Dans ce rapport, on peut y lire que J.J Urvoas pressentait déjà, 3 ans avant les évènements de 2024, que si le « non » à l’indépendance l’emportait, il est plausible qu’une part notable de l’électorat loyaliste chercherait, dans la perspective des élections législatives, à solder définitivement les concessions faites aux Kanak depuis trente ansDe même, l’amertume de la défaite pourrait pousser des fragments de la jeunesse mélanésienne […] à contester le jeu institutionnel au profit d’une affirmation de leurs revendications politiques par la force.

Il est malheureux qu’à Paris, personne n’ai entendu où n’a tenu compte de ces propos.

Il rappelle sa conviction que la non-indépendance se décline dans une fédération car la Nouvelle-Calédonie ce n’est pas tout à fait la France1.

Il revient sur les propositions faites par Pierre Frogier au Sénat qui marquent, selon lui, un repli inquiétant. Pour rappel, ces propositions sont aujourd’hui celles des Loyalistes. L’ancien garde des sceaux comparant celles-ci à un “statut Pons 3” et portant les germes […] de la balkanisation du territoire. En politique, le terme de balkanisation constitue l’éclatement d’un pays; sa dislocation en petits Etats indépendants. Il a notamment été utilisé à la suite de l’éclatement de la Yougoslavie en plusieurs Etats distincts.

Il rappelle que seul le parti Calédonie Ensemble publia une brochure lors du 2nd referendum intitulée “construisons un consensus sur un avenir partagé pour notre pays” que son leader, le député Philippe Gomès, a contrario souhaitait étendre l’autonomie aujourd’hui reconnue à la Nouvelle-Calédonie aux confins de la souveraineté dans une forme de fédéralisme externe. Ce dernier indiquant même qu’il était souhaitable de conjuguer la souveraineté du pays et celle de la France, comme l’indiquait il y a peu les présidents du Sénat et de l’assemblée nationale en visite en Nouvelle-Calédonie. Il est toutefois malheureux pour l’association que son parti, pour des raisons juridiques2, ait abondé dans le sens du dégel du corps électoral à la source de l’insurrection du mois de mai 2024, suivant les extrémistes à la base de cette proposition. Il est tout autant regrettable que celui-ci, lors des dernières législatives, ne se soit pas fédéré au parti de l’éveil océanien, lequel prônait également une 3e voie.

A ce titre, il n’oublie pas de remémorer dans ce rapport que lors de l’élection présidentielle de 2017, le vote pour l’extrême droite était majoritaire dans la ville de Nouméa (50.90%), dans le grand Nouméa, comme dans la majorité des communes de la côte Ouest, toutes à tendance non indépendantiste, où la population européenne domine. On ne peut malheureusement que constater avec dépit l’issu qu’implique le choix des extrêmes, à savoir le chaos.

Pour conclure, J.J Urvoas, reprend la notion du feu professeur Guy Agniel, de “pays associé”, bien que pensant fédération, dénotant ainsi que les mots important peu, seul le contenu est important et que si pour des raisons diplomatiques et de consensus, il convient de ne pas qualifier une chose par tel ou tel mot, l’idée, le sens et la direction vers laquelle on souhaite aller est quant à elle primordiale. Autrement dit, si le chemin est certes important, la destination l’est encore plus.

L’ancien ministre de la justice nous rappelant qu’il serait intéressant de relire les débats qui accompagnèrent entre le milieu des années 1940 et la fin des années 1950 l’élaboration de « l’Union française » en imaginant différentes formes d’emboîtements de souveraineté entre les anciennes colonies et la métropole.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ce rapport au lien suivant : LECLUB_pays_associe_DEF2_WEB.pdf

1 [ENTRETIEN] Pour l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, en Nouvelle-Calédonie, « l’avenir se prépare maintenant »

2 Philippe Dunoyer : « On est pour l’ouverture du corps électoral à tous les Calédoniens d’adoption »

 

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.

L’association APROFED