Emmanuel Macron ou le fédéralisme honteux.

Emmanuel Macron ou le fédéralisme honteux.
07 octobre 2024

Emmanuel Macron ou le fédéralisme honteux.

Bonjour à tous,

L’association APROFED revient vers vous cette semaine pour vous faire suivre un édito politique diffusé sur Europe1 au mois de mai 2024 intitulé : Emmanuel Macron ou le fédéralisme honteux.

Cet édito fait suite à un entretien accordé par le président de la république à l’hebdomadaire britannique The Economist sur la vision qu’à Emmanuel Macron de l’Europe.

D’après l’éditorialiste on y apprend qu’Emmanuel Macron est fédéraliste mais se refuse à le dire, qu’il préfère ne pas dire le mot, d’où le qualificatif de fédéralisme honteux.

Toujours selon l’éditorialiste, le président rêve des Etats-Unis d’Europe.

Espérons qu’il applique cette vision également pour la Nouvelle-Calédonie. Le contenu du document martyr proposé en 2023 sur l’avenir institutionnel du territoire pour faire suite aux accords de Nouméa laisse malheureusement penser le contraire.

Pour rappel, en 2017, le président proposait aux collectivités françaises un “pacte girondin” visant à leur conférer plus d’autonomie, plus de pouvoir. Cinq ans après, une loi nommé “3DS” (différenciation, décentralisation, déconcentration) devait incarner ce pacte. Qualifiée de loi fourre-tout, elle a vite été jugée comme insuffisante.

Espérons là encore que cela ne soit pas le cas avec la Nouvelle-Calédonie et que si un nouvel accord fédéral venait à être trouvé, qu’il soit à la hauteur de celui de Matignon-Oudinot et de celui de Nouméa, répondant aux attentes de la population locale.

Pour retrouver l’édito sur Europe1, se rendre au lien suivant : Emmanuel Macron ou le fédéralisme honteux (youtube.com)

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.

L’association APROFED