Des mouvements indépendantistes également sur le sol métropolitain
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous cette semaine suite à un article du Figaro paru en 2017 intitulé : Ces petits mouvements qui défendent l’indépendance des régions historiques (cf. Ces petits mouvements qui défendent l’indépendance des régions historiques)
Car si les outremers ont pu faire parler d’eux récemment en actant la création d’un front international de décolonisation (FID) (cf. Corse, Nouvelle-Calédonie, Caraïbes : les indépendantistes actent la création d’un Front de décolonisation), il convient de rappeler que plusieurs mouvements au sein de l’hexagone même sont également considérés comme indépendantistes (cf. Mouvements indépendantistes en France — Wikipédia), bien qu’à y regarder de plus près ceux-ci s’avèrent en réalité plus autonomistes, régionalistes et fédéralistes comme nous le sommes que véritablement sécessionistes.
Ci-dessous quelques exemples de sites de ces mouvements :
AG du Parti Fédéraliste de Normandie – L’ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l’unité normande
Union du Peuple Comtois | Arc-et-Senans | Facebook
Mouvement Franche-Comté | Besançon | Facebook
Sabaudia – Mouvement Région Savoie | Facebook
Déclarés indépendantistes par un Etat qui assimile l’autonomie au séparatisme, ces divers mouvements n’ont en réalité qu’un souhait visant à un partage du pouvoir. L’Etat central et jacobin se concentrant sur ses compétences dites régaliennes (monnaie, défense, affaires étrangères, …), le reste revenant à la charge des collectivités de proximité que sont les régions et les communes. Le gouvernement et le parlement jouant au besoin le rôle de coordinateur, facilitateur et régulateur entre ces collectivités elles-mêmes et entre celles-ci et les instances européennes comme actuellement en Allemagne.
A défendre le particularisme français, l’Etat-nation, l’hypercentralisation, les dirigeants français n’ont fait que susciter au fil des ans une hausse des crispations et une montée des extrêmes, auto-alimentant un cercle vicieux.
Afin de ne pas en arriver à la situation du Portugal (Révolution des œillets) que beaucoup prédisent pour la France dans un avenir proche, il est temps, comme mentionné dans l’un de nos précédents articles, de s’orienter vers une 6e république avec un régime fédérale. Le pays ayant déjà essayé lors de ces 5 premières républiques les régimes : présidentiel, semi-présidentiel et parlementaire.
Au vu de la situation actuelle peu glorieuse lié au blocage des institutions, l’association exhorte le président de la République pour que celui convoque une Assemblée Constituante afin que le Parlement étudie d’ici la fin de son mandat cette solution d’une 6e république fédérale. Cela lui permettant ainsi de sortir par le haut de la situation actuelle.
Dans le cas contraire, il conviendrait de lui rappeler à lui et ses proches qu’une fois l’immunité présidentielle levée, il est fort à parier qu’un grand nombre risque de “venir le chercher” pour l’emmener au tribunal voir derrière les barreaux comme l’ancien président Sarkozy au vu de son bilan catastrophique :
– au niveau financier : une dette abyssale de plus de 3 000 milliards d’euros, obligeant la France à emprunter en prévision pour l’année 2026, 310 milliards d’euros sur les marchés !!,
– au niveau sécurité intérieure : entre 30 et 40 milliards d’euros pour couvrir les dégâts liés aux différentes insurrections (outremers, banlieues, agricoles, pauvres, …), et entre 150 et 200 000 morts en temps de paix suite au Covid, si ce n’est plus,
– au niveau militaire : la livraison d’armes à des pays comme la Russie et Israël alors engagés dans des conflits décriés,
– au niveau judiciaire : l’arrestation, l’emprisonnement et la déportation sur le sol métropolitain d’opposants ultramarins, rappelant les lettres de cachet et la période de l’ancien régime,
– etc.
Il est temps comme le réclame certains que la page macroniste se tourne et avec elle la monarchie républicaine pour laisser la place à une république fédérale.
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED
