
Conférence Faire pays, la créativité juridique au service du destin commun
Bonjour à tous,
L’association APROFED revient vers vous afin de vous faire suivre la conférence actuellement diffusée sur la chaîne Caledonia, de Carine David, professeur d’université en droit, dont l’intitulé est : Faire pays, la créativité juridique au service du destin commun, tenue au Centre Culturel Tjibaou en mars 2024.
L’une des parties de cette conférence étant de : revisiter la relation Etat / Nouvelle-Calédonie.
Dans celle-ci on y découvre de nouvelles formes d’expression de la souveraineté comme l’Etat fédéré qui selon la conférencière correspondrait à un “accord de Nouméa ++” avec plus d’autonomie.
Selon elle, la France étant un Etat unitaire, il lui est difficile de lâcher de l’autonomie aux collectivités infraétatiques.
Néanmoins, Carine David rappelle que la France a déjà par le passé eu recours à des outils de type fédéral avec notamment la Communauté de 1958.
Elle rappelle également que tout le monde politique, surtout calédonien, semble d’accord pour dire que la solution pour la Nouvelle-Calédonie serait fédérale.
Elle regrette à l’instar de notre association qu’il n’y ai pas assez d’informations sur le fédéralisme en Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez l’ensemble de son intervention ainsi que le débat qui a suivi sur notre site au lien suivant : Téléchargements – APROFED ou bien directement sur youtube au lien suivant : CALEDONIA CONFÉRENCE – Faire pays – la créativité juridique au service du destin commun
En vous souhaitant une bonne lecture et en vous rappelant que le fédéralisme est la seule solution pour concilier l’unité dans la diversité.
L’association APROFED